Jour du dépassement

Les êtres humains auront consommé le 1er août toutes les ressources que la nature peut produire en un an. Pendant les cinq prochains mois, ils puiseront dans le capital de la Terre.

C’est comme si vous viviez des intérêts de vos placements. Comme vous avez dépensé tous vos intérêts annuels dès août, vous n’avez d’autre choix que de piocher dans vos placements. Ce faisant, vous réduisez d’autant les intérêts que vos placements amoindris produiront l’an prochain. C’est un cercle très vicieux !

Le 1er août est la date à laquelle notre consommation d’arbres, de fruits et légumes, d’eau, de sols arables, d’énergie, etc, pour nous nourrir, nous loger et nous transporter est supérieure à ce que la Terre produit en un an.

De fait, c’est l’équivalent de 1,7 Terre qu’il nous faudrait pour satisfaire notre consommation, alors qu’il nous suffisait de 1 Terre vers 1970.

Cette date du 1er août est cependant une moyenne, car elle varie beaucoup selon les pays. Si l’ensemble de l’humanité vivait comme nous, c’est à compter du 18 mars qu’elle aurait épuisé les ressources produites annuellement par la nature, et il lui faudrait 5,7 Terre pour sastisfaire ses besoins.