Oxygène terrestre

 

Contrairement à l’eau, l’oxygène terrestre ne vient pas de l’espace.

Il est le résultat de l’apparition de la vie sur notre planète. Ce sont en effet des bactéries, les cyanobactéries, qui par photosynthèse ont à l’origine libéré l’oxygène contenu dans le CO₂.

De nos jours, ce sont les forêts et le phytoplancton (des organismes végétaux qui vivent en suspension dans l’eau) qui produisent l’oxygène que nous respirons, en proportions respectives de 1/3 et 2/3 environ.

Par contre la respiration des êtres vivants, animaux et végétaux, et leur décomposition à leur mort consomment de l’oxygène, de même que la combustion des énergies fossiles.

L’oxygène est indipensable à bon nombre d’organismes et est un composant essentiel de certaines molécules comme les acides aminés et les sucres dont dépend la toile du vivant.

Des scientifiques estiment que le réchauffement climatique menace la production d’oxygène. En effet, la hausse de la température de l’eau de mer, son acidification par suite de l’absorption de CO₂ et la pollution industrielle créent des zones mortes dans les océans, d’où disparaît toute vie.

On a mesuré que la masse du phytoplancton a ainsi diminué de 40 % depuis 1950 et que si rien ne change, c’est l’existence même de tout le phytoplancton qui est menacée. La disparition éventuelle du phytoplancton et la poursuite de la déforestation pourraient compromettre sérieusement l’approvisionnement en oxygène que nous respirons.

Pour en savoir plus :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/06/16/dou-vient-loxygene-de-lair-que-nous-respirons/

http://www.linternaute.com/science/environnement/est-ce-que/06/poumon-terre/poumon-terre.shtml

http://www.protegelaplanete.com/oxygegravene-phytoplancton-co2.html