Services de la biodiversité

 

On se doute peu des bénéfices que la biodiversité fournit à l’ensemble de tout ce qui vit sur Terre, et notamment à nous, les humains.

Ces bénéfices, ou services, sont généralement regroupés en quatre catégories.

Services de base

Il s’agit des services auxquels nous n’avons pas recours directement, mais qui sont indispensables car ils maintiennent les conditions propices à la vie.

En font partie par exemple la production d’oxygène par les forêts et le phytoplancton marin, le cycle de l’eau et celui du carbone, la production de matière organique par les micro-organismes et les champignons, et le recyclage des organismes morts et des nutriments par les nécrophages.

Services de régulation

Ces services contribuent à la stabilisation de notre environnement. Ainsi, des organismes vivants comme les arbres régulent le climat en absorbant du CO₂, un gaz à effet de serre, les plantes et leurs racines retiennent le sol et les ruissellements sur les pentes, les terres humides sont comme des éponges qui absorbent les crues et relâchent de l’eau pendant les temps secs, la prédation souvent sert aussi à empêcher la propagation de maladies.

Services d’approvisionnement

Les écosystèmes et les espèces qui les habitent produisent de nombreux biens dont nous tirons avantage. Pensons à l’eau potable, la nourriture, l’énergie tirée des combustibles, les fibres textiles, les matériaux de construction et les médicaments issus des plantes. La biodiversité de la nature est importante pour la pollinisation et la lutte contre les ravageurs en agriculture ainsi que pour la fertilisation des sols.

Enfin, la biodiversité des ressources génétiques est essentielle à la sécurité alimentaire ainsi qu’au développement de nouvelles plantes utiles et de matières premières pour l’industrie.

Services socio-culturels

Les écosystèmes et leurs espèces contribuent à la diversité des paysages et nous permettent ainsi aux d’y puiser une satisfaction d’ordre esthétique et d’y trouver une source de détente et d’inspiration. Que l’on songe, par exemple, au loisir de plein air, à l’écotourisme, à la littérature et aux documentaires nature, aux artistes, peintres et compositeurs, décrivant visuellement et musicalement la beauté des paysages, ou encore au simple bien-être ressenti quand on est en forêt.

Les Nations Unies estiment la valeur économique annuelle de ces prestations à environ 1000 milliards de dollars.

Pour en savoir plus :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/capsules/index.htm

http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/les-services-rendus-par-la-biodiversite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_%C3%A9cosyst%C3%A9mique